

Var Matin 21 novembre 2024

Cette plage varoise est-elle condamnée à disparaître?
La dernière rencontre de proximité avec le maire et ses élus s’est déroulée au Rayolet, à Six-Fours, dans l’un des lotissements, mardi soir. L’avenir de la plage éponyme a été évoquée.
La plage du Rayolet a évidemment été évoquée… même s’il n’en restera bientôt plus que le nom: « Il faut savoir que les plages appartiennent toutes à l’État, qui peut les concéder à la commune. La plage du Rayolet est la seule qui ne nous appartienne pas en raison des trop nombreux travaux nécessaires à sa réfection », a rappelé Jean-Sébastien Vialatte.
(…) À la demande de rajouter du sable, Jean-Sébastien Vialatte a évoqué son coût et surtout les autorisations juridiques nécessaires: « Pour le moment, les algues de posidonie permettent de ralentir ce processus d’érosion. Il est interdit de les ramasser mais on nous a autorisé à les déplacer, les stocker et les remettre. Des contrôles réguliers sont effectués pour vérifier que ces algues ne subissent aucun préjudice ».
Enfin, un riverain a proposé un procédé qui pourrait s’appliquer dans certains cas pour éviter l’érosion des plages tout en préservant les posidonies: il a remis son rapport au maire qui a promis de l’étudier.
« C’est absurde! »: pourquoi l’accès à cette plage de Six-Fours a été muré
L’accès à la plage du Rayolet depuis la corniche de la Coudoulière est fermé. Le passage de l’impasse des Mouettes, emprunté par les promeneurs, a été muré. Explications.

Ils bloquaient l’accès à la plage: à Six-Fours, les deux murs litigieux ont été démolis
Dans la station balnéaire, un conflit oppose les habitués de la plage du Rayolet à des riverains qui ont bloqué l’accès au littoral.
